Articles sur : Justificatifs

4-Justificatif_ressources_RETRAITES


Dans cet article


I. Généralités

II. Étapes de déclaration des ressources sur DossierFacile

III. Exemples de documents acceptés

III. Exemples de documents refusés


I. Généralités


Le justificatif de ressources est un document officiel qui permet de prouver le montant de vos revenus en tant que retraité(e). Ce document est essentiel pour compléter votre dossier et permettre l’évaluation de vos ressources


Voici quelques informations importantes à connaître :


  • Bulletin de pension de retraite de moins de 2 ans
  • Le justificatif doit comporter votre nom et prénom, ainsi que le montant de vos revenus.
  • Le justificatif doit être clair et lisible.


II. Étapes de déclaration des ressources sur DossierFacile


Ci-dessous, nous vous expliquons comment déclarer à la fois votre retraite principale et votre retraite complémentaire.


  1. Dans l’application DossierFacile, accédez à l’onglet 'Justificatif de ressources' et cliquez sur 'Déclarer vos ressources'



  1. Dans la liste des catégories, sélectionnez 'Retraite ou autre pension' pour déclarer vos ressources provenant de votre retraite :


. Sélectionner 'une retraite'


. A ce stade vous avez 2 choix, soit vous avez un bulletin de pension soit non


Dans le premier cas, téléverser votre bulletin de pension de votre retraite principale, dans l'exemple ci dessous une retraite principale de 1400€



Pensez à joindre un justificatif pour chaque régime de retraite perçu (base et complémentaire). Si besoin, ajoutez chaque source de revenu séparément lors de la constitution de votre dossier


  1. Si vous percevez également une retraite complémentaire, n’oubliez pas de la déclarer en sélectionnant l'option correspondante. Cela vous permettra de déclarer l’ensemble de vos ressources.







💡 Pensez à joindre votre justificatif de retraite complémentaire en plus de votre justificatif de retraite si vous en possédez une.


Si nécessaire vous pouvez ajouter une complémentaire en cliquant sur 'déclarer ses ressources' ,

Exemple avec 1400€ de retraite principale et 400€ de retraite complémentaire



III. Exemples de documents acceptés


Voici quelques exemples de documents qui peuvent servir de justificatif de ressources :


  • Bulletin de pension de retraite de moins de 2 ans
  • Justificatif de versement des indemnités, retraites, pensions perçues lors des 3 derniers mois
  • Dernier ou avant dernier avis d’imposition à condition que le montant de retraite soit visible sur la ligne 'pensions, retraites, rentes' à télécharger sur le site des impots
  • Un relevé de pension de retraite.
  • Justificatif de l’ouverture des droits établis par l’organisme payeur
  • Une attestation de la caisse de retraite mentionnant le montant de la pension.


Si nécessaire vous pouvez Ajouter ou supprimer un revenu par exemple pour saisir des revenus locatifs (Rentes)


  • Si vous êtes bénéficiaire de prestations sociales : les 3 dernières attestations de versement d’allocations OU une attestation d’ouverture des droits
  • Justificatifs si revenus fonciers(titre de propriété d'un bien ou taxe foncière)
  • Justificatifs de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers.


IV. Exemples de documents refusés


Voici des exemples de documents qui ne seront pas acceptés comme justificatifs de ressources :


  • Un relevé de banque
  • Une fiche de paie datant d'avant la retraite.
  • Un contrat de travail.


Mis à jour le : 16/04/2025

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