🚨 Pourquoi modifier mon dossier et comment le faire ?
Dans cet article
I. Modifier un élément de son dossier en cours de traitement ou validé
II. Pourquoi modifier un dossier à la demande d'un opérateur ?
III. Tutoriel vidéo
IV. Comment modifier son dossier, tutoriel avec des captures d'écran et des explications
→ A partir de votre messagerie :
-----------→ Comment consulter la messagerie
-----------→ Contenu de la messagerie
→ A partir de l'onglet 'Mon compte, Mon dossier ':
→ A partir de votre tableau de bord
V - cas particuliers
→ Comment modifier le mot pour le propriétaire ?
Que ce soit une modification de votre dossier effectuée par vous-même ou demandée par un opérateur de DossierFacile, cette documentation est là pour vous guider
Attention : Vous ne pourrez pas partager ni visualiser votre DossierFacile s'il n'est pas validé
Modifier un élément de son dossier en cours de traitement ou validé
Pour mettre à jour votre dossier, que ce soit parce que vous avez oublié un élément, que vous souhaitez ajouter des revenus, ou modifier le montant déclaré, ce tutoriel est conçu pour vous guider.
II - Pourquoi modifier un dossier à la demande d'un opérateur ?
Si des problèmes ou des ajustements sont nécessaires pour l'une ou plusieurs pièces de votre dossier, vous recevrez un e-mail dans votre boîte de réception vous informant des modifications à apporter.
Exemple : la pièce fournie ne correspond pas à celle attendue selon les critères établis dans l’arrêté de 2015, ou la qualité de la pièce est floue ou médiocre.
La qualité des pièces est cruciale pour le propriétaire, donc veuillez en tenir compte.
🚩Les opérateurs vous guident pour faire vos modifications mais ne peuvent pas déposer les documents à votre place
III - Tutoriel vidéo Traiter une modification à la demande d'un opérateur
IV - Comment modifier son dossier, tutoriel avec des captures d'écran et des explications : 3 méthodes pour apporter la modification
Il existe trois méthodes pour apporter la modification :
à partir de la messagerie
depuis votre compte (Mon compte/Mon dossier)
votre tableau de bord situé à gauche de l'écran).
Depuis votre messagerie :
Dès qu'un opérateur vous demande une modification sur l'un de vos documents, vous recevrez un e-mail à ce sujet.
Il y a quatre façons d'accéder à la messagerie
Le bouton "Je finalise mon DossierFacile" dans le mail reçu.
Sur 'Consulter ma messagerie' sur l'écran d’accueil de DossierFacile
Sur 'Messagerie' en haut à gauche de l'écran
ou directement en cliquant ici : https://locataire.dossierfacile.fr/messaging
Contenu de la messagerie
Retrouvez la liste des catégories et leurs statuts. Quand une croix rouge apparaît, cela signifie que votre document doit être modifié. Vous trouverez davantage d'informations dans la conversation.
Cliquez sur le petit crayon de la catégorie que vous souhaitez modifier
Vous êtes alors redirigé vers la catégorie choisie. Dans un encadré rouge, vous pouvez retrouvez les modifications demandées par les opérateurs
A partir de l'onglet 'Mon compte, Mon dossier ':
Par défaut, votre compte affiche la page de récapitulatif. Sinon, vous pouvez y accéder en naviguant vers "Mon compte" puis en sélectionnant "Mon dossier".
Identifiez les documents nécessitant une modification. Ils sont reconnaissables par la mention "modifications demandées".
Appuyez sur l'icône de mise à jour représentée par un petit crayon dans la catégorie que vous souhaitez modifier.
Une fois que vous avez cliqué, vous serez dirigé vers la catégorie sélectionnée. Vous verrez un encadré rouge où vous pourrez trouver les modifications demandées par les opérateurs.
Dans cette situation spécifique, vous devrez retirer la pièce existante, qui est le recto de la pièce d'identité, pour la remplacer par une seule pièce recto verso. Alternativement, vous pouvez également télécharger uniquement le recto de la pièce.
A partir de votre tableau de bord
Pour accéder au tableau de bord, cliquez sur "mettre à jour" lorsque vous avez une pièce nécessitant une mise à jour.
Lorsque la catégorie est rouge (❗) cela signifie que vous n'avez pas encore modifié votre document
Lorsque la catégorie est bleue (🖇️) cela signifie que vous avez bien déposé votre document
Lorsque la catégorie est verte (✅) cela signifie que votre document a bien été validé
Lorsque la catégorie est jaune (🕰️) cela signifie que vos documents sont à nouveau en cours de traitement par nos opérateurs. Pensez bien à vérifier que vous avez apporté les modifications aux documents du garant également si vous en avez un !
🎈Une fois les corrections apportées et validées par les opérateurs, vous recevez un courriel vous indiquant la validation de votre dossier
Le statut du dossier aura changé , et sera validé et vous pourrez le partager
V - cas particuliers
Comment modifier le mot du locataire pour le propriétaire ?
Le mot à destination du propriétaire apparait en page 2 du dossier.
Pour modifier le message du locataire, vous pouvez suivre ces étapes :
- Se connecter à votre compte DossierFacile.
- Aller dans l'onglet "Mon compte" puis "votre dossier".
- Cliquez sur "Mettre à jour" dans la section "Mot du locataire".
- Apportez les modifications souhaitées et valider le dossier
Mis à jour le : 21/11/2024
Merci !