🇫🇷 Utilisation de FranceConnect dans DossierFacile
Sommaire
I. Généralites
→ Définition FranceConnect
→ Se connecter avec FranceConnect
→ Certification FranceConnect
→ Contraintes assumées sur l'identité
II. L'identité affichée sur le dossier est la vôtre au lieu de celle de votre enfant
→ Supprimez votre dossier et créez-en un nouveau soit en vous connectant via FranceConnect, soit en vous inscrivant par email.
→ Modification de l'identité du titulaire du dossier
I. Généralites
I.1 Définition FranceConnect
FranceConnect est un dispositif qui permet aux internautes de s'identifier sur un service en ligne (DossierFacile) par l'intermédiaire d'un compte existant (impots.gouv.fr, l'Assurance maladie…)
Attention : le nom saisi à cette étape sera réutilisé dans le dossier de location et doit correspondre au nom du futur locataire. Par exemple, un parent ne doit pas utiliser FranceConnect pour renseigner le dossier de location de son enfant étudiant.
Se connecter avec FranceConnect
La connexion se fait en cliquant sur le bouton "S'identifier avec FranceConnect"

Pour se connecter via FranceConnect, vous pouvez choisir parmi les options suivantes : impots.gouv.fr, Ameli, l'identité numérique de la Poste, MSA, YRIS, ou FRANCEIDENTIT2. Si vous rencontrez un problème technique avec impots.gouv.fr, sélectionnez un autre fournisseur.

I.2 Certification FranceConnect
Le logo FranceConnect apparaît sur le dossier, ce qui peut contribuer à rassurer le propriétaire.

I.3 Contraintes assumées
L'identité (nom, prénom) ne peut être modifiée autrement qu'en dissociant son compte.

L’intérêt de FranceConnect est d’authentifier une personne, les champs contenant les informations nominatives sont remplis automatiquement via les informations fournies par FranceConnect. Ils apparaissent grisés et ne peuvent être modifiés.

II- L'identité affichée sur le dossier est la vôtre au lieu de celle de votre enfant
Si vous créez un dossier à la place de quelqu’un d’autre (par exemple, votre enfant) en utilisant votre compte FranceConnect, et que vous constatez que votre nom apparaît sur le dossier sans pouvoir le modifier, vous avez deux options :
II.1 Supprimer votre dossier
Il est conseillé de supprimer votre dossier et d'en recréer un nouveau avec les identifiants de la personne qui va signer le bail (par exemple, l'enfant étudiant doit refaire un dossier en se connectant via FranceConnect ou en créant un compte avec son propre email)
Pour supprimer votre dossier, veuillez lire cet article :
Supprimer son compte.
II.2 Modifier l'identité du titulaire du dossier
Vous pouvez modifier l’identité associée au dossier, sauf si la personne a rejoint une colocation en tant que colocataire (dans ce cas, ce n’est pas possible).
🚫 Important : Si vous créez un dossier pour une autre personne (enfant, parent, etc.), n’utilisez pas votre propre compte FranceConnect.
Toutes les pièces justificatives doivent correspondre à l’identité de la personne qui signera le bail.
🔔 Un message d’avertissement s’affiche à la création du compte pour vous en informer :

Modifier l'identité du titulaire du dossier en 4 étapes
Vous pouvez modifier le nom et le prénom en suivant ces étapes :
Cliquez sur 'identité' dans la partie gauche de l'écran'

Cliquez sur "Modifier"

Sélectionnez 'pour une autre personne'

Renseignez les informations d'identité de la personne qui signera le bail

Mis Ă jour le : 25/04/2025
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