🇫🇷 Utilisation de FranceConnect dans DossierFacile
Sommaire
- I. Généralites
→ Définition FranceConnect
→ Se connecter avec FranceConnect
→ Certification FranceConnect
→ Contraintes assumées sur l'identité - II. L'identité affichée sur le dossier est la vôtre au lieu de celle de votre enfant
→ Supprimez votre dossier et créez-en un nouveau soit en vous connectant via FranceConnect, soit en vous inscrivant par email.
→ Modification de l'identité du titulaire du dossier
I. Généralites
I.1 Définition FranceConnect
FranceConnect est un dispositif qui permet aux internautes de s'identifier sur un service en ligne (DossierFacile) par l'intermédiaire d'un compte existant (impots.gouv.fr, l'Assurance maladie…)
Se connecter avec FranceConnect
La connexion se fait en cliquant sur le bouton "S'identifier avec FranceConnect"
Pour se connecter via FranceConnect, vous pouvez choisir parmi les options suivantes : impots.gouv.fr, Ameli, l'identité numérique de la Poste, MSA, YRIS, ou FRANCEIDENTIT2. Si vous rencontrez un problème technique avec impots.gouv.fr, sélectionnez un autre fournisseur.
I.2 Certification FranceConnect
Le logo FranceConnect apparaît sur le dossier, ce qui peut contribuer à rassurer le propriétaire.
I.3 Contraintes assumées
L'identité (nom, prénom) ne peut être modifiée autrement qu'en dissociant son compte.
L’intérêt de FranceConnect est d’authentifier une personne, les champs contenant les informations nominatives sont remplis automatiquement via les informations fournies par FranceConnect. Ils apparaissent grisés et ne peuvent être modifiés.
II- L'identité affichée sur le dossier est la vôtre au lieu de celle de votre enfant
Comprendre le fonctionnement de FranceConnect
FranceConnect a pour principe de certifier l’identité de la personne qui se connecte.
Ainsi, si vous êtes un parent qui crée un dossier pour votre enfant en utilisant votre propre compte FranceConnect, c’est votre identité qui apparaîtra par défaut sur le dossier.
Pour cette raison, il est fortement conseillé que ce soit l’enfant majeur lui-même qui se connecte, afin que son identité apparaisse clairement dans le dossier.
🔔 Un message d’avertissement s’affiche à la création du compte pour vous en informer :
Que faire si le dossier a déjà été créé avec votre identité ?
Si vous avez déjà avancé dans la constitution du dossier et fourni l’ensemble des pièces justificatives, il n’est pas nécessaire de tout supprimer et recommencer.
Une procédure simple en 4 étapes a été mise en place pour modifier l’identité affichée dans le dossier, tout en conservant les données déjà saisies.
Vous pouvez donc choisir soit de supprimer le dossier à votre nom et en créer un nouveau avec l’identité correcte, soit de modifier l’identité directement en suivant la procédure décrite au paragraphe II.2 ci-dessous.
II.1 Supprimer votre dossier (option recommandée mais non obligatoire)
Si vous préférez repartir de zéro, il est conseillé de supprimer votre dossier et d’en recréer un nouveau avec les identifiants de la personne qui signera le bail (par exemple, l’enfant étudiant doit créer son propre compte FranceConnect ou utiliser son adresse email).
Pour supprimer votre dossier, veuillez consulter cet article :
II.2 Modifier l’identité du titulaire du dossier (procédure en 4 étapes)
Vous pouvez modifier l’identité associée au dossier, sauf dans le cas où la personne a rejoint une colocation en tant que colocataire (modification non possible dans ce cas).
Modifier l'identité du titulaire du dossier (procédure en 4 étapes)
Vous pouvez modifier le nom et le prénom en suivant ces étapes :
- Dans le menu à gauche de l’écran, cliquez sur « Identité ».
- Cliquez sur le bouton « Modifier ».
- Sélectionnez l’option « Pour une autre personne ».
- Renseignez les informations d'identité de la personne qui signera le bail
Mis Ă jour le : 18/06/2025
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