Articles sur : Justificatifs

4-Bulletin de pension de retraite

Le bulletin de pension de retraite



l s'agit d'un document qui récapitule les montants versés par les régimes de retraite sur une période donnée, généralement chaque mois ou chaque année.

Il comporte des informations telles que le montant brut et net de la pension, les prélèvements sociaux effectués, ainsi que les sommes à déclarer à l'administration fiscale.

Retraités du secteur privé (salariés)

Où l'obtenir :
En ligne sur info-retraite.fr (rubrique "Paiements retraite") ou lassuranceretraite.fr.

Contenu : Relevé des paiements (historique sur 2 ans), téléchargeable en PDF.

Autres options :

Par téléphone : Appeler l’Assurance Retraite au 39 60 (demande d’envoi postal).

En agence : Se rendre dans une antenne locale de la CNAV ou Agirc-Arrco (reçu par courrier sous quelques jours).

Fonctionnaires et agents publics

Où l'obtenir :

Uniquement en ligne via l’ENSAP (ensap.gouv.fr) > onglet "Ma pension".

Notification : Un email alerte chaque mois de la disponibilité du nouveau bulletin.




Auto-entrepreneurs et indépendants

Où l'obtenir :

Régime général : Via info-retraite.fr (même accès que les salariés du privé).

Professions libérales (CIPAV, etc.) : Sur le site de sa caisse spécifique (ex : cipav-retraite.fr).

Option postale : Sur demande expresse auprès de sa caisse.

Chefs d’entreprise (ex-artisans/commerçants)

Où l'obtenir :

Via le site secu-independants.fr (Sécurité sociale des indépendants).

Contenu : Relevé de carrière et bulletins de pension (si retraite liquidée)

Mis à jour le : 14/04/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !